Les élèves de 1ère STMG2 au Tribunal Judiciaire de Lyon à la découverte du monde de la Justice

Par admin dutrey, publié le vendredi 28 avril 2023 11:29 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2023 08:52
IMG_6224.jpg
A la découverte du monde de la justice, une insertion dans la réalité du système judiciaire français. Action proposée dans le cadre de la sensibilisation à la citoyenneté et le service de prévention délinquance de la maison de justice de Lyon.

Ce mardi 25 Avril 2023, les élèves de 1STMG 2 se sont rendus au tribunal de Lyon dans le cadre d’une action autour de la citoyenneté en collaboration avec le service prévention délinquance de la maison de justice.

Le matin, une juriste s’était déplacée pour leur expliquer le déroulement d’un procès ainsi que la répartition des protagonistes : inculpés, Procureur Général, Greffier et Président du tribunal.

Ainsi, à l’arrivée au tribunal judiciaire de Lyon les élèves ont été divisés en deux groupes, l’un assistant aux comparutions immédiates et l’autre à une audience classique.

Les élèves ont été très intéressés et impressionnés par la solennité et le cérémonial d’un procès ainsi que par la gravité des affaires jugées. Une action très appréciée que nous proposerons de renouveler l’an prochain.