Les élèves de seconde 4 réalisent un podcast à la CinéFabrique

Publié le jeudi 12 mai 2022 11:44 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 11:45
Capture d’écran 2022-05-12 114422.jpg
Les élèves de seconde 4 se sont initiés à l'écoute, à l'écriture et à la réalisation d'un podcast.

Les élèves de seconde 4 savent désormais tout du podcast. Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire (EMC et français), mené en partenariat avec la CinéFabrique, École Nationale Supérieure de Cinéma, Elsa Thomas, réalisatrice, et Simon Bauloz, ingénieur du son, leur ont appris à écouter et analyser le travail sonore effectué dans les podcasts et les émissions de radio.

Les élèves se sont ensuite familiarisés avec les techniques d'enregistrement du son et de la parole en prenant rapidement en main enregistreurs, perches et micros.

Entrés par petits groupes dans un travail d'écriture consacré au fait divers, ils et elles ont défini des personnages exprimant différents points de vue sur un même événement fictif. Ils et elles ont ainsi pu interpréter et enregistrer les témoignages qu'ils et elles avaient imaginés. Il ne restait plus qu'à apprendre à monter les enregistrements en prenant en main les outils informatiques de la CinéFabrique et à les compléter par des sons sélectionnés.

Le résultat est un podcast d'une dizaines de minutes, Alors en fait, l'histoire est très simple, confrontant les témoignages fictifs, tour à tour humoristiques, sentimentaux ou intrigants.

Ce projet Passeurs de culture est possible grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.