Les élèves du lycée Jean Perrin réalisent un film à la CinéFabrique

Publié le jeudi 12 mai 2022 11:37 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 11:37
Cinéma.jpg
Une quinzaine d'élèves du lycée, de tous niveaux, participent à la création d'un court-métrage.

Depuis le mois de novembre, les élèves qui ont rejoint l'atelier-cinéma s'impliquent le mercredi après-midi dans les différentes étapes de la création d'un court-métrage de science fiction. L'atelier-cinéma mené en partenariat avec la CinéFabrique, École Nationale Supérieure de Cinéma implantée près du lycée, est rendu possible par le soutien financier de la DAAC et de la DRAC.

Dans ce chantier, les élèves  sont encadrés par Elsa Thomas, réalisatrice issue de la CinéFabrique, rejointe par une équipe de techniciennes lors de la phase de tournage.

Étude de films et de série, écriture d'un pitch, d'un synopsis et d'un scénario, découpage technique ont d'abord été menés au lycée. La prise en main du matériel, les repérages, les répétitions et la tournage ont ensuite eu lieu dans les locaux de la CinéFabrique : l'occasion pour les volontaires de s'essayer à la variété des tâches qu'implique le cinéma. Sur le plateau, plan par plan, ils et elles ont ainsi été chargés de la réalisation, du cadrage, de la prise de son, du décor, du script...

Le film Les Écouteurs entre maintenant dans sa phase de post-production. Ce sera le moment de s'initier à l'enregistrement en auditorium, au montage et aux choix qu'il implique. Le résultat sera achevé et visible au mois de juin.