Classes préparatoires scientifiques

Classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Par admin1 jean-perrin, publié le jeudi 14 novembre 2019 21:34 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 10:14

Brève présentation des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et des résultats

Le lycée Jean Perrin accueille 200 étudiants dont 80 internes :
  • formations 1ère année  : MPSI et PCSI ;
  • formations 2ème année  : MP, PC et PSI.

Pour les meilleurs étudiants, poursuite en classe étoilée en 2ème année dans d’autres lycées lyonnais.

Parcours des étudiants sécurisé grâce à une convention avec l’université Claude-Bernard Lyon 1.

L'établissement participe chaque année en janvier au Salon de l’Etudiant et aux Journées de l’Enseignement Supérieur (JES).

Événements à venir

Pour découvrir les classes préparatoires du lycée, en 2023-2024 :

• Salon Studyrama : samedi 14 octobre 2023 ;
  • Salon de l'Étudiant : du 12  au 14 janvier 2024 ;
  • Journées de l'Enseignement Supérieur (JES) : mercredi 24 janvier 2024 ;
  • Journée portes ouvertes (JPO) : samedi 27 janvier 2024 (9h-16h).

Plus d'infos sur la page Journée portes ouvertes.

Vidéo de présentation des CPGE MPSI et PCSI du lycée Jean Perrin de Lyon (par François GIRAUD, professeur de mathématiques au lycée du Parc, ancien professeur en PCSI au lycée Jean Perrin).

Vidéo de présentation de la classe de PSI au lycée Jean Perrin de Lyon par Thomas FOURAGE, ancien étudiant (année 2022-2023) ayant intégré ISAE-ENSMA. [Attention : faible niveau sonore.]

Vidéo de présentation de la classe de PSI du lycée Jean Perrin de Lyon par Benoit GUEYE, ancien étudiant (année 2021-2022) ayant intégré Grenoble INP - ENSE3.

Les débouchés : la réussite est au rendez-vous, chaque élève a une place en école d'ingénieurs. De nombreux exemples dans ce document.

Résultats aux concours 2023

Renseignements complémentaires

Hébergement et restauration : L'internat, pour filles et garçons, se compose de chambres à deux ou trois places, et il reste ouvert le week-end pour l'essentiel des élèves de classes préparatoires. Les étudiants disposent de salles d'étude, d'une salle de télévision et d'une cuisinette. Le restaurant scolaire est ouvert à tous les étudiants. Des activités sportives peuvent être pratiquées sur les terrains de sport de l'établissement.

Internat

L'internat est actuellement en restructuration et l'accueil des étudiant-e-s devrait être complet pour la rentrée 2024.

De nombreuses autres possibilités d'hébergement existent dans les environs : chambres chez des particuliers, locations dans le parc privé, nouvelle résidence étudiante Cardinal Campus en proximité.

• Classes Préparatoires
  • Etudiants