La vie du PĂ´le International

2de euro allemand 🇩🇪 Échange avec Augsburg

Par BARBARA ZSCHACHLITZ, publiĂ© le dimanche 12 juin 2022 18:17 - Mis Ă  jour le mardi 14 juin 2022 15:47
Augsburg 2022.jpeg
Après deux années d’interruption, nous avons pu renouer le contact avec notre lycée partenaire à Augsbourg, en Bavière. 16 élèves de 2de euro allemand ont pu participer à un échange scolaire avec le lycée « Gymnasium bei Sankt Anna ».

Pendant une semaine, les élèves de Jean Perrin ont découvert la ville d’Augsbourg et la vie quotidienne des correspondants allemands. Ils ont pu mettre à l’épreuve leurs connaissances linguistiques et nouer des contacts. Pendant le séjour des Allemands à Lyon, c’était à nos élèves de faire partager leur quotidien aux élèves allemands.

Lors de plusieurs séquences de travail en groupes franco-allemands, les élèves ont comparé leurs deux villes Augsbourg et Lyon, qui ont de nombreux points communs : elles sont des fondations romaines et l’eau joue un rôle important dans les deux villes. D'autre part, des marionnettes nationalement connues ont leurs origines à Lyon (Guignol) et à Augsbourg (Puppenkiste). Enfin, l’industrie du textile a marqué l’histoire des deux villes, et leurs friches industrielles sont des lieux de renouveau urbain et d'expériences architecturales.

Les travaux des élèves ont été affichés au CDI et illustrent les recherches réalisées par les élèves.