La vie du Pôle International

Voyage à Rosas, Cataluña

Par admin1 jean-perrin, publié le lundi 16 mai 2022 18:04 - Mis à jour le lundi 16 mai 2022 18:04
Pour fêter la fin de l’année , le lycée a organisé pour les élèves d’espagnol un voyage mémorable. Cinq jours qui ont mêlé bonne ambiance, rigolade et connaissances.

Nous avons retracé grâce à des visites, pas toujours au sec, la route des républicains Espagnols qui sont partis vers la France pour fuir la guerre civile entre 1936 et 1939.

Lundi jour de départ, après 7 heures de voyage, nous arrivons vers 16 heures à Rosas suivi d’un temps libre pour découvrir les alentours.

Le lendemain, nous avons visité le musée-théâtre Dali de Figueras, et vu certaines des plus fameuses toiles de l’artiste afin de s’immiscer encore plus dans la culture espagnole. Ensuite, dans l’après-midi, nous avons visité la ville de Gérone et le quartier Juif, une destination incontournable de Catalogne. Puis retour à l’Hôtel pour diner, danser au son du DJ de l’hôtel et rigoler.

Mercredi matin, nous sommes retournés en France. Non pas à Lyon, nous n’avions pas eu le temps de dire adieux au buffet à volonté mais dans le sud de la France à Colliures où nous avons retracé sous la pluie (c’est plus réaliste), le trajets de l’exil des Espagnols vers la France et notamment celui d’Antonio Machado un célèbre écrivain espagnol faisant partie de la génération de 98 et ayant fini sa vie en France. Ensuite, nous nous sommes rendus dans la maternité d’Elna ou de nombreuses femmes enceintes ont été accueillies durant l’exil afin de pouvoir accoucher et s’occuper de leurs bébés dans de meilleures conditions que celles des camps de réfugiés. Nous avons notamment vu un documentaire sur Élisabeth Eidenbenz qui a travaillé dans la maternité pendant toute la seconde guerre mondiale et qui y racontait son expérience.

Puis au revoir la France, nous somme retournés en Espagne où le beau temps nous attendait pour visiter le musée de l’Exil après une pause à la Jonqueras où les fins gourmets ont pu acheter des jambons de 10 kilos !

Si je vous dis Sagrada Familia, Gaudi et Messi vous me répondez : Barcelona ! Appareils photo et baskets étaient de mises jeudi pour faire le tour de Barcelone et visiter les divers lieux emblématiques de la ville : nous avons commencé le matin par la Sagrada Familia célèbre cathédrale toujours en construction au cœur de la ville. Ensuite nous avons fait un tour en bus de la ville afin de voir différents monuments importants comme le Camp Nou ou encore le palais national sur la colline de Montjuic. Nous avons pu manger sur les hauteurs de la ville avec une très belle vue sur la mer. Puis nous nous sommes rendus au musée Picasso où est exposée une très grande collection d’œuvres du célèbre peintre du XXème siècle. Après cela nous avons eu 2h de quartier libre où nous avons pu explorer un peu plus le centre historique de la ville. Puis nous sommes rentrés à l’hôtel pour le dernier soir : et quelle soirée !

Vendredi jour de départ, nous avons visité un centre de concentration de Rivesaltes. Après une intervention super intéressante d’un des guides nous retournons au car direction cette fois le lycée. C’est ainsi que s’achève notre semaine en Espagne rythmée au son de rigolades, d’amitié et quand même de culture.

Encore merci à notre guide qui a dû parler franco-espagnol pour que nous puissions la comprendre, aux chauffeurs et aux professeures qui ont réussi à nous supporter. Ce voyage était merveilleux.

L’équipe lyonnaise de Jean Perrin, à Rosas du 28 mars au 1er Avril 2022.

Para celebrar el fin de año, la escuela ha organizado un viaje memorable para estudiantes españoles. Cinco días que combinaron buen ambiente, diversión y conocimiento. Recorrimos la ruta de los republicanos españoles que partieron hacia Francia huyendo de la guerra civil.

El lunes, tras 7 horas de viaje, llegamos sobre las 16 h a Rosas y tiempo libre para descubrir los alrededores.

Al día siguiente, pudimos visitar el teatro-museo Dalí en Figueras, y ver algunas de las pinturas españolas más famosas y, por lo tanto, entrar aún más en la cultura española.

El miércoles por la mañana volvimos a Francia, en Colliures donde recorrimos bajo la lluvia (es más realista) los viajes del exilio de los españoles a Francia y en particular el de Antonio Machado, célebre escritor español que formó parte de la generación del 98 y que acabó su vida en Francia. Después de un chocolate caliente nos dirigimos a la maternidad de Elna donde muchas mujeres embarazadas fueron acogidas durante el exilio para poder dar a luz y cuidar de sus bebés en mejores condiciones que en las de los campos de refugiados. En particular, vimos un documental sobre Elisabeth Eidenbenz, que trabajó en la sala de maternidad durante la Segunda Guerra Mundial y que contaba su experiencia. Luego volvimos a España donde nos esperaba el buen tiempo para visitar el Museo del Exilio tras un descanso en La Jonquera donde los sibaritas pudieron comprar jamones de 10 kilos. El regreso se hizo con el sonido de los ronquidos después de este ajetreado día, pero el viaje estaba lejos de terminar.

Sagrada Familia, Gaudí y Messi suenan como ¡Barcelona! Cámaras y zapatillas eran de misa el jueves para dar una vuelta por Barcelona y visitar los distintos lugares emblemáticos de la ciudad. Comenzamos por la mañana con la famosa catedral de la Sagrada Familia aún en construcción en el corazón de la ciudad. Luego hicimos un recorrido en autocar por la ciudad para ver varios monumentos importantes que no tuvimos tiempo de visitar como el Camp Nou o el Palacio Nacional ubicado en la colina de Montjuic. Luego comimos rápidamente en las alturas de la ciudad con una vista muy hermosa del mar en particular. Fuimos después al museo Picasso donde se exhibe una colección muy grande de obras del famoso pintor del siglo XX.

Después tuvimos 2 horas de tiempo libre donde pudimos explorar un poco más el centro histórico de la ciudad. Luego volvimos al hotel para la última noche : y qué noche! el DJ tuvo que desconectar los parlantes para detenernos. Pero ya era hora de que el grupo de Lyon hiciera las maletas y se fuera a dormir.

Viernes día de salida visitamos un centro de concentración de Rivesaltes. Después de una intervención muy interesante, regresamos a los entrenadores, esta vez rumbo a la escuela. Después de 5 horas de carreteras bastante tranquilas cruzando de nuevo Francia, encontramos a Jean Perrin a quien extrañamente no habíamos extrañado tanto, y así finalmente termina nuestra pequeña semana en España, puntuada por el sonido de las risas, la amistad y al mismo tiempo mucha cultura.

Gracias de nuevo a nuestra guía que tuvo que hablar franco-español para que pudiéramos entenderla, a los conductores y a las profesoras. Este viaje fue maravilloso y creo que si nos hubieran ofrecido una semana más nadie se hubiera negado. No hay mejor manera de terminar que con estas frases de unos holandeses que estuvieron en el mismo hotel que nosotros. "Música fuerte, música fuerte"

Gracias otra vez,

El equipo lionés de Jean Perrin, en Rosas del 28 de marzo al 1 de abril de 2022.