La prépa-2nde au lycée Jean Perrin

Par admin dutrey, publié le vendredi 24 mai 2024 13:45 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2024 15:11
Prepa2nd.png
A la rentrée 2024, la classe prépa-seconde est proposée à des élèves volontaires issus de 3ème, admis en seconde générale, technologique et professionnelle n’ayant pas obtenu le diplôme national du brevet (DNB).

La "prépa-seconde" s’adresse aux élèves de 3ème qui seront admis en seconde (générale et technologique ou professionnelle) lors du dernier conseil de classe de l’année scolaire mais qui n’obtiendront pas le diplôme national du brevet (DNB) et qui seraient désireux de consolider leurs acquis du collège et de se préparer au mieux à la classe de seconde sous statut scolaire qu’ils ont envisagée.

Reposant sur le volontariat des élèves de 3ème, ce nouveau dispositif accueillera dès la rentrée prochaine les élèves au sein du lycée Jean Perrin.

L'admission dans les classes de prépa-seconde des établissements publics est préparée par l'établissement d'origine (le collège) dans le cadre d'un dialogue avec l'élève et sa famille.

Les candidatures sont exprimées sur une fiche spécifique que le chef d'établissement d'origine transmet à la direction des services départementaux en vue des travaux de la commission d'admission.

Celle-ci statuera dès connaissance des résultats du DNB.

Les Objectifs sont :

• Renforcer les acquis
  • Favoriser la réussite
  • Confirmer l'orientation

La cible de la classe prépa-seconde :

• Les élèves admis en classe de seconde :
    • Générale
    • Technologique
  • N'ayant pas obtenu le DNB
  • Volontaires

Cette candidature ne se substitue pas à la demande d'affectation à effectuer pour une classe de 2de selon les procédures fixées pour tout élève de 3ième.