Atelier cinéma à la CinéFabrique
Encadrés et sensibilisés par Elsa Thomas, ancienne étudiante de la CinéFabrique devenue scénariste et réalisatrice, les élèves de l'atelier se sont investis avec assiduité le mercredi après-midi. L'un d'entre eux déclare : "Le fait de réaliser un court métrage de A à Z était très satisfaisant et instructif. J'ai pu découvrir quasiment tous les métiers qui touchent le cinéma."
Une autre élève ajoute : "J’ai vraiment adoré faire partie de cet atelier ! C’était vraiment hyper intéressant, on a pu voir plein de métiers autour du cinéma et on a pu tester nous-mêmes ces métiers ! J’ai appris beaucoup de chosse et ça a renforcé ma passion autour du cinéma ! En plus les intervenants de la CinéFabrique étaient trop sympas et l'ambiance du groupe est géniale, l'amusement et le travail s'allient et se répartissent bien !"
En effet, tous et toutes ont expérimenté toutes les étapes de la conception et de la réalisation d'un film : élaboration d'un synopsis, écriture de scénario, repérage, tournage et montage. Comme les montrent les photographies, dans les studios de la CinéFabrique, guidé.es par une équipe de professionnelles, ils et elles ont participé au travail collectif d'un plateau de cinéma, devenant tour à tour acteur / actrice, caméraman, preneur de son, réalisateur, accessoiriste ou scripte. Ils et elles ont ensuite été initié.es au montage.
Le résultat est un court-métrage de 4 minutes, Viral, mêlant avec humour les genres, les images et les sons, dans lequel il est question de documentaire, d'épidémie, de comédie musicale et de réseaux sociaux.