Pôle international Abibac 🇩🇪 Passeurs de mémoire
Alors que les derniers acteurs de la Seconde Guerre mondiale s'éteignent, comment garder encore vivante la mémoire du conflit ?
C'est à cette question que tentent de répondre le Français Jean-Michel Gaussot, fils d'un résistant mort en déportation, et l'Allemande Barbara Brix, fille d'un membre des Einsatzgruppen, ces escadrons génocidaires de la SS. À l'invitation du Goethe Institut, les élèves de 1re Abibac du Lycée international Jean Perrin ont eu la chance d'écouter le témoignage de ces passeurs de mémoire, devenus amis. Mme Brix et M. Gaussot ont expliqué, en français et en allemand, comment leur histoire familiale s'articulait avec la "grande histoire", et comment ils pouvaient être, encore aujourd'hui, artisans de cette mémoire au service de la paix. Les élèves, très intéressés et touchés par ces récits croisés, ont pu échanger longuement avec ces deux personnalités passionnantes.
Un grand merci au Goethe Institut pour l'organisation de ce moment marquant, pour les adolescents comme pour les adultes prĂ©sents !Â