La vie du PĂ´le International

Pôle international Abibac 🇩🇪 Stage de découverte Abibac pour les 3e

Par VALERIE HAMEL, publiĂ© le lundi 1 avril 2024 13:40 - Mis Ă  jour le lundi 1 avril 2024 18:36
IMG_3540-redacted_dot_app-redacted_dot_app.jpg
Une trentaine d’élèves de 3e ont été accueillis en mini-stage par les élèves et les enseignants de la section Abibac du lycée Jean Perrin. Ils ont pu découvrir – et tester concrètement ! – ce cursus qui prépare au double bac franco-allemand.

Les 8 et 27 mars 2024, ce sont en tout une trentaine d’élèves de 3e qui ont été accueillis au lycée Jean Perrin, en mini-stage de découverte du cursus Abibac. Venus de toute l’académie, les stagiaires de 3e ont pu tester, durant une matinée, des activités d’histoire en allemand et de littérature allemande, proches de celles qu’on peut faire en début de 2de Abibac.

Ces travaux de groupes leur ont donné l’occasion de rencontrer d’autres collégiens, qui, comme eux, ambitionnent de se lancer dans ce cursus préparant au double diplôme franco-allemand du baccalauréat et de l’Abitur. Une bonne façon de « mettre la main à la pâte », en réalisant concrètement des activités d’Abibac, et de confirmer – ou d’infirmer – son choix pour l’année prochaine.

Les 3e ont également pu échanger avec des élèves actuellement en 2de ou 1re Abibac au lycée Jean Perrin : une demi-heure de questions-réponses sans filtre, puisque les profs de la section quittent la salle pour laisser collégiens et lycéens échanger librement ! Pour clore cette matinée de découverte, le lycée invitait tous les stagiaires à déjeuner ensemble à la cantine, pour continuer à faire connaissance entre eux, et avec l’équipe pédagogique.

Un grand bravo à tous les 3e qui se sont lancés dans l’expérience, et un grand merci aux 2de et 1re Abibac qui ont pris le temps de venir échanger avec leurs futurs camarades !