Classes préparatoires scientifiques

Classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Par admin1 jean-perrin, publié le jeudi 14 novembre 2019 21:34 - Mis à jour le mardi 18 janvier 2022 14:03

Brève présentation des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et des résultats

Portes Ouvertes : reportées au samedi 5 mars 2022  (sur inscription)
Participation au Salon de l'étudiant   (7-8-9 janvier 2022) et aux JES le mercredi 26 janvier 2022  (
inscription en ligne aux conférences de 8h30 et 10h)
Places d'internat pour les pré-inscriptions sur Parcoursup : lire le paragraphe en fin de page

Le lycée Jean Perrin accueille 200 étudiants dont 80 internes.

Formations 1ère année  : MPSI et PCSI

Formations 2ème année  : MP, PC et PSI.

Pour les meilleurs étudiants, poursuite en classe étoilée en 2ème année dans d’autres lycées lyonnais.

Parcours des étudiants sécurisé grâce à une convention avec l’université Claude-Bernard Lyon 1.

L'établissement participe chaque année en janvier au Salon de l’Etudiant et aux Journées de l’Enseignement Supérieur (JES).

Vidéo de présentation des CPGE MPSI et PCSI du lycée Jean Perrin de Lyon (par François GIRAUD, professeur de mathématiques au lycée du Parc, ancien professeur en PCSI au lycée Jean Perrin)

Les débouchés : la réussite est au rendez-vous, chaque élève a une place en école d’ingénieurs. De nombreux exemples dans ce document.

Renseignements complémentaires

Hébergement et restauration : L'internat, pour filles et garçons, se compose de chambres à deux ou trois places, et il reste ouvert le week-end pour l'essentiel des élèves de classes préparatoires. Les étudiants disposent de salles d'étude, d'une salle de télévision et d'une cuisinette. Le restaurant scolaire est ouvert à tous les étudiants. Des activités sportives peuvent être pratiquées sur les terrains de sport de l'établissement.

L'internat entre en restructuration pour deux ans ; l'accueil des étudiant-e-s est maintenu mais le nombre de places est limité sur le site du lycée. Les étudiants acceptés comme internes sous Parcoursup seront logés  dans l'internat (30 places). 24 places supplémentaires pourraient être offertes également :  en autonomie,  dans une résidence étudiante en proximité qui ouvrira à la rentrée 2022. Le coût auprès du lycée serait identique, mais un dépôt de garantie de 550 euros  par étudiant, une assurance multirisque habitation et un garant  seront exigés dans le cas d'un logement dans cette résidence. Il s'agit d'une chambre dans un appartement T4 comportant trois chambres individuelles et un séjour commun. Si cette possibilité d'hébergement est confirmée, elle sera prise en compte dans l'offre des places avec internat sur Parcoursup. Ni l'internat ni les appartements ne sont mixtes.

De nombreuses autres possibilités d'hébergement existent dans les environs : chambres chez des particuliers, locations dans le parc privé, nouvelle résidence étudiante Cardinal Campus en proximité.

Pour découvrir les classes préparatoires du lycée

en janvier 2022 :

• Journées de l'Enseignement Supérieur (JES) : le  mercredi 26/01/2022   (Conférences à 8h30/10h sur inscription)
  • Journée portes ouvertes (JPO) : samedi 5 mars 2022    (préinscription recommandée)

Plus d'infos sur la page Journée portes ouvertes.

• Classes Préparatoires
  • Etudiants